top of page
  • Photo du rédacteurchristine longuevile

Vivre une relation harmonieuse en tant qu'hypersensible


Comment trouver sa place dans une relation alors qu’à la base tu cherches encore ta place dans ce monde !!!


Dans une société ou la majorité des personnes qui t’entourent suivent un rythme de vie inadapté au tien, dont la plupart sont réglés comme une horloge ! Ils ont même tendance à avoir des habitudes quotidiennes, des actions identiques se répétant sans limites, avec des pauses repas au moment des repas !! Des allers et retours sur les chemins et routes déjà empruntés le jour et les semaines précédentes …… A se conformer aux règles aveuglément qui ne le sont pas pour toi … toi qui à l’œil et l’oreille affutés …. Toi, qui a tendance à savoir à l’avance, à comprendre ce qui se trame autour, à ne pas suivre ou à ne pas t’orienter où la plupart des gens se dirigent …


Oui, … les autres ont bien plus de facilités à se confondre à ce rythme qui les met certainement dans une forme de sécurité et de mouvements connus qui les rassurent.


L’hypersensible qui se reconnait n’a plus besoin de se raccrocher à ce rythme, parce qu’il sait parfaitement que l’imprévu et l’inconnu font partis de son quotidien à lui, et qu’il traverse tous les jours le fait qu’aucune journée ne se ressemble ! Elle sera menée essentiellement par son bien-être, sa capacité de concentration, son état d’esprit du moment, de sa présence, de sa conscience, de son état de santé également …. C’est-à-dire que tout un petit détail peut prendre de l’ampleur ! Et oui … c’est bien cela dont on parle !

Tes journées se suivent mais ne se ressemblent pas ... , parce qu’elles sont ponctuées de toi, de moi, d’elle, de lui, du temps, d’eux, d’un bruit, de tout ce qui t’entoure, de ce qui vibre autour, de ce que à quoi tu penses, de ce qui t’habite, te tourmente … de tes projets, tes défis, tes ambitions, ….. de ce qui ne se passe pas, de ce que tu attends, de ce qui ne marche pas malgré tes efforts …. De ta remise en question, des jugements que tu t’infliges, des peurs, des doutes, des incompréhensions, des injustices ….


Tout un tas d'informations, une multitude de pensées venant à toi, histoire de ne pas passer ta journée comme tu l’avais prévu ! Tout est sujet à discussion dans ta tête, à parlementer … A se demander combien ils sont là-dedans ! Le débat du siècle, mais un peu tous les jours, ressemblant à un échange au ministère qui se finirait sans doute, sans accord.

Alors oui, encore une fois tu te poses les questions existentielles, parce que tu veux faire au mieux, parce que tu ne veux pas perdre ton temps, parce que tu ne veux pas te tromper …. Et ça, ça te prend un temps fou !

C’est ton quotidien !


Alors comment vivre une relation harmonieuse avec quelqu’un d’autre, alors que t’as déjà du taf avec toi-même ?

Comment gérer le temps que tu peux accorder à une relation alors que ton temps à toi est limité. Tu te retrouves alors bien souvent, dans un sentiment de surcharge mentale voire physique, et inévitablement, tu auras besoin de t’isoler pour te ressourcer et faire le vide !

Pas facile pour l’autre de trouver sa place.

On va laisser l’autre de côté pour l’instant, il va lui aussi faire de son mieux avec ce qu’il est avec ce qu’il a !


On va plutôt se concentrer sur toi. Et j’ai juste envie de te poser certaines questions, ce qui te permettra, je l’espère, d’y voir un peu plus clair. Et comme je suis de nature curieuse et que j’ai aussi envie d’en savoir un peu plus sur toi, je t’invite là :


Pour évoluer et trouver des pistes afin d’améliorer la ou les relations, il me semble évident de travailler en premier temps la relation que tu entretiens avec toi-même. Oui, cela peut te paraître bizarre quand je te parle de relation à toi, mais sachant que la personne la plus importante pour toi, c’est toi ! … C’est-à-dire que vouloir aimer l’autre, ou attendre d’être aimé de l’autre, avant soi-même est une pure illusion, et nous nous rendons vite compte que cela ne fonctionne pas. Alors, te sens-tu prêt(e) à passer à l’action ? A revoir tes schémas ? Tes fonctionnements ? A visiter en long, large et en travers ton cheminement, tes expériences, tes ressentis et tes émotions et surtout tes besoins …

Te sens-tu prêt(e) à aller te rencontrer ?

A partager mon expérience, ce fut la plus belle des rencontres.


Et notamment la rencontre et la prise de conscience de mon hypersensibilité. J’ai enfin compris le sens de ma vie, j’ai enfin pu comprendre toutes les difficultés que j’avais rencontré et le sentiment récurent d’être une personne que personne ne comprenait ! J’ai enfin mis des mots sur mes traversées, mes tristesses et l’incompréhension que j’entretenais avec le monde extérieur. J’ai pu enfin, me considéré à part entière et vivre mes relations avec bien plus de sérénité, me positionner et arrêter de me cacher, ou de montrer l’image de quelqu’un d’autre que moi. Tout mon corps me remercie, mon âme, mon esprit, mes cellules et tout ce que tu pourras mettre comme mots qui te correspondent !

N’oublie jamais une chose : La personne la plus importante …… c’est toi.


Je te souhaite tout d’abord d’entretenir la plus belle des complicités avec toi, de garder une forme de bienveillance avec toutes les parties qui ont souffert et qui restent encore en éveil aujourd’hui, d’aimer sincèrement la personne, le petit garçon ou la petite fille en toi, d’être le plus humble et attentionné avec ta fragilité, d’aimer prendre soin de tout ce qui te compose, d’apprécier tes qualités autant que tes « défauts » qui ne sont là que pour t’améliorer, de garder toujours un œil sur ton égo et de l’accompagner au mieux, d’être toi autant que possible …. C’est comme ça que tout se met à illuminer, à rayonner autour de toi …. Et tu verras … c’est magique.

Je te garde toujours une place si tu sens l’élan de venir à ma rencontre, si tu ressens le besoin d’être écouté, de partager et de libérer ce qui t’encombre, et d’être accompagné comme j’ai pu l’être.

Avec tout mon cœur.

Christine .



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page