Les médecines naturelles

 

La réflexologie plantaire est l’une des nombreuses techniques de médecines naturelles. 

 

La médecine naturelle regroupe différentes thérapies qui, malgré leur diversité, se basent sur les mêmes principes et visent les mêmes objectifs: augmenter la vitalité, l’énergie (le Qi), stimuler l’immunité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse ... 

 

Quelque soit la technique, toutes cherchent à aider l’organisme à effectuer ses fonctions, elles soutiennent le processus biologique. 

 

Cela implique que l’organisme est capable d’auto-guérison (si nous lui en donnons les moyens !) et en recherche perpétuelle d’équilibre, nommée l’état d’homéostasie. 

 

En médecine naturelle, aucun trouble ne peut être considéré sans faire un lien avec toutes les autres fonctions : le «terrain» sur lequel se développe une pathologie doit être pris en considération. (en médecine moderne, un trouble n’est pas perçu par rapport au reste du corps, et la thérapeutique est uniquement anti-symptômatique, c’est à dire, qu’elle ne s’adresse qu’au symptôme - elle s’oppose au processus biologique, avec les antibiotiques qui freinent les réponses immunitaires, les antalgiques qui inhibent les processus de réparation des tissus et des cartilages, les hormones de synthèse qui paralysent nos glandes ...      La chimie surcharge notre organisme en produits de synthèse qui l’intoxiquent, diminuant ses facultés d’auto-guérison.

En médecine naturelle, la thérapeutique ne vise pas à combattre la maladie mais à soutenir l’organisme.

 

Chaque personne vient au monde avec une hérédité qui lui est personnel et qui détermine ses suceptibilités aux maladies, mais celles-ci ne peuvent jamais se manifester ou trés discrétement, si les choix et les actes, c’est à dire notre mode de vie ne favorise pas leur apparition. Il va de soi que la confiance, l’espoir, la joie, l’optimisme et la détente sont bien plus bénéfiques à la santé que l’angoisse, la peur, la négation.

 

L’être humain est un organisme complexe, en interaction constante avec l’exterieur. De multiples choses l’influencent : ce qu’il mange,  ce qu’il pense, ce qu’il ressent, ce qu’il fait, le climat, la saison, les ondes électro-magnétiques et qui sait, même ses ancêtres (mémoire généalogique) et les étoiles (astrologie). Chaque personne est unique, chaque soin doit être individualisé.

Ce que l’on appelle aujourd’hui les médecines naturelles existe depuis l’antiquité et ce jusqu’au III e siècle après J.C, ou les pratiques étaient à base de plantes et de  thérapie corporelle.

 

Vers 1940, l’ère de la médecine chimique débute. 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now