top of page

Quant tu te sens perdu(e)

Photo du rédacteur: christine longuevilechristine longuevile

perdu

Si tu as le sentiment d'être perdu(e), c'est déjà le signe que tu n'es pas à la bonne place. Si tu doutes de ton positionnement, c'est que les questions que tu te poses viennent chercher une validation, une confirmation de ce que tu souhaites réaliser dans ta vie, et si les réponses étaient si évidentes que cela, tu n'en serais pas là non plus. Attention au doute, qui s'il t'envahit, à lui seul peut venir perturber ta propre estime, et la confiance en toi. En bref, il est capable de venir bousiller tes ressources qui auraient pu te dire "tu es à la hauteur" "tu es capable de retrouver ton chemin" "j'ai confiance en moi et en la vie" .....

Au beau milieu d'un monde en mouvement, tes semblables circulent autour de toi, en s'activant comme des machines, organisés, structurés, préssés ... et il y a ceux qui se sentent au ralenti, en dehors de tout ce chaos, sortant du système qui les épuise et les vide de tout sens.

Tu peux te sentir perdu(e) dans tous les domaines de ta vie, le point commun c'est toi !

Par expérience personnelle je fais appel à un collègue coach pour me sortir d'affaire quant cela est nécessaire. C'est pas parce qu'on est coach qu'on s'en sort tout seul.



Perdu(e) dans le domaine pro .... Besoin d'un coach ?

Toi au milieu de collègues de travail avec qui tu ne te retrouve pas, avec qui tu ne peux communiquer, trouver des solutions pour améliorer le quotidien ... La hierarchie qui ne te reconnait pas, ne te valorise pas, ne te remercie pas .... et même parfois, ne te voit pas !

Es-tu celle ou celui, qui ne trouve pas son chemin ? Qui regarde, observe, se pose des questions, et pourtant .... rien ne semble clair, rien ne s'ouvre, pas l'ombre d'une lumière au dessus des nuages. (ou pas l'ombre d'une barque au coeur de l'océan !!)

Dans ce système, beaucoup d'entres-nous semblent exister par leur métier et leur savoir-faire, dans leur zone de confort étudiée dans les amphi, ils mettent au service leur pouvoir de connaissance dans de grandes entreprises prometteuses aujourd'hui. Ils ont l'opportunité d'être en haut de l'affiche, et demain, rien n'est certain qu'ils y resteront. Bien obligé de se rendre compte que ce qui fonctionne maintenant, ne dure pas forcément dans le temps ! Le progrès roule en Ninja Kawasaki et nous ne pouvons donc perpétuellement courir derrière, Epuisement garanti !

Donner du sens à ta vie, demande une très bonne connaissance de Soi. Parce que si tu ne l'aurais pas encore saisi, il est quant même à cet endroit bien précis, le départ de l'épanouissement. Exercer un métier, qui ne t'enchante pas, reviens à dire que tu es en maillot sur une plage de nudiste .... C'est à dire, pas à ta place !

Jeune, encore au lycée, tu ne sais par quelle orientation tu vas te diriger ?

Tes parents ? tes profs ? te mettent la pression .... savent mieux que toi ce qu'il faut faire ?

Tu sens que tu manques de confiance ? de ressources ? de force ..... ? de soutien ?

Tu es en poste, mais tu n'y trouves plus ton compte, et pense à une reconvertion ... mais quoi ?

Tu n'oses partir, changer, renouveller, créer ... tu as peur du regard des autres, et rien n'assure ton avenir.

Toutes ses phrases montrent que quelque chose doit bouger, et tu ne sais pas par quel bout commencer. Sache surtout que tu possèdes des qualités et des ressources dont tu ignores

peut-être le pouvoir et qu'elles sont là pour te venir en aide quant tu te sens perdu(e).




Perdu(e) dans le domaine sentimental

Là aussi, dans ta relation amoureuse, comment te sens-tu ? Quelle qu'elle soit, l'essentiel se trouve toujours et encore dans l'épanouissement. Et si je te dis que c'est ton corps qui va te donner tous les signaux à savoir si tu es à la bonne place, avec la bonne personne, et si tu es la personne qui convient à ta (ton) partenaire.

Ecoute tes ressentis dans ses bras, ressens les vibrations quant tu l'as loin de toi et quant tu vas la (le) rejoindre, te sens-tu entendu(e) ? compris(e) ? accepté(e) tel(le) que tu es ?

j'aime proposer de noter la densité du regard sur 4 points qui me paraissent intéressants, un genre de curseur de l'amour ! (les points ne sont pas dans l'ordre de priorité)

  • 1er point : l'admiration ..... sur une échelle à 10 barrreaux, tu mettrais tes pieds à quel niveau ? La (le) regardes tu avec fierté ?

  • 2ième point : la sexualité .... Quelle place donnes tu à la pratique de moments sensuels, de tendresse, de connexion sacrée ? comment te sens-tu dans ces échanges là ? es-tu présent(e) ? quels sont tes ressentis corporels ? Oses-tu te mettres en avant ? Oses tu exprimer tes envies ? vis-tu des manques, des besoins non-nourris ?

  • 3ième point : la complicité ... Il est pour moi un point super important qui va aider les autres à se sur-élever. Si tu sens de la complicité dans ton couple, alors tu pourra intégrer le jeu dans toutes les parties de l'amour ... tu seras à tout les coups gagnant(e).

  • 4ième point : qui est présent et important pour les couples qui durent ... les rituels : le calin au réveil, le baiser avant de partir ... quelque soit ton état, es tu prêt(e) à maintenir ces rituels promis lors des premiers mois, années ?


Mais comme dit Juan-David Nasio, psychiatre et psychanalyste .."Cependant, aucune de ces réflexions ne prétend dissiper la magie inexplicable de l'amour. L'amour restera à jamais insondable. Une certitude demeure : mon aimé est la personne qui tire de moi le meilleur de moi-même, et cependant, il est aussi celui qui, par le seul fait d'être autre, me limite, refrène mes désirs et quelques fois me fait souffrir"


Tu cherches un coach pour t'aider à souffler cet épais brouillard et y voir plus clair ? Contactes-moi.




Perdu(e) dans le domaine familial ? amical ?

Les causes d'une querelle, les raisons d'un conflit, un semblant de desaccord, un sentiment de trahison, des secrets mal-gardés, révélés ... Un mot de trop, un geste involontaire ou pas ! La communication peut être coupée, certainement parce qu'à la base, nous n'avons pas utilisé le bon langage. La communication s'apprend, dans le couple, comme dans la famille, comme au travail ... elle s'applique partout et ça change tout. Je ne sais pas si je vais vous l'apprendre, mais la principale source d'un conflit, c'est une mauvaise com !

Alors oui, si t'es pas outillé, tu peux vite te sentir perdu(e) dans tout ce bordel qui peut s'accumuler pendant des années, prendre la poussière, sentir le renfermé ... comme on dit, y'a des situations qui puent et on fini par se disputer, se dire des vérités qui n'en sont pas vraiment, lâcher le fauve en nous qui s'est tû pendant trop lontemps, on explose et ça implose ! comment se sortir de ce brouillard avant la cata ? comment éviter d'empirer ta situation en te positionnant ? comment retrouver un semblant de chemin sans trop de ronces ? comment éviter les pièges ?

Dans ces relations familiales, les enjeux peuvent peser toute une vie, lâcheté, fierté, égo et j'en passe, nous pourrissent les rencontres, les fêtes et les retrouvailles. As-tu tout essayé pour améliorer tes relations ? Penses-tu toujours que la faute est du côté de l'autre ? Es-tu celle ou celui, qui est prêt à prendre une part de responsabilité des dégats ?

La relation vaut-elle le coup d'être sauvée ?

Les émotions et sentiments que nous éprouvons dans ces endroits inconfortables sont multiples : colère, frustration, injustice, tristesse, déception .....

Les émotions sont les signaux qui t'indiquent que tes besoins ne sont pas satisfaits. Alors, moi, ce que je te propose c'est d'aller dans un premier temps, regarder tes besoins fondamentaux dans la relation que tu vis en ce moment et qui t'amène dans le doute, ou dans quelque chose qui ne te semble pas tout à fait juste.

C'est déjà un bon début .... et si tu te sens de considérer cette démarche entre toi et toi, alors n'hésites pas, et si tu as besoin d'un accompagnement, alors n'hésites pas non plus. Nous ne sommes pas toujours dans le bon angle pour déceler réellement ce qui se joue chez nous.




On aura compris, quelque soit le domaine, les relations humaines sont présentes et indispensables dans nos vies. Elles nous procurent du bonheur et nous élèvent, elles peuvent aussi nous décevoir, nous amener dans une profonde tristesse, certains ne s'en relèvent pas ! d'autres auront appris sur eux et deviennent plus forts et plus authentiques.

Parfois, le besoin de s'éloigner de l'autre est indispensable, parfois ii sera nécessaire de procéder à une rupture, certaines personnes ont une emprise sur nous, il sera intéressant de regarder le respect que tu te donnes, et de poser une limite avant de t'abîmer.


Les relations te permettent de te mettre à ta juste place, de revoir ta posture, d'identifier et d'apprécier l'évolution que tu t'accordes pour être la meilleure version de toi-même.


Merci de ta lecture, de ton intérêt et si tu es là c'est que tu portes attention à ton bien-être, je ne peux que t'encourager .... A bientôt . Christine.L


Si tu souhaites te faire accompagner c'est par ici ....





Comentarios


bottom of page