Le développement et l'évolution de la personne :
Personnel et professionnel.
Relation d'aide et médiation :
Adultes, ados, enfants, couples.
L'aromathérapie,
La réflexothérapie.
Formatrice professionnelle d'adultes : sanitaire et médico/social - Gap, bilan de compétences et VAE
Cabinet d'accompagnement
Thérapeutique et psychologique.
Christine LONGUEVILLE 31 - Haute-garonne
La réflexothérapie
L’énergie vitale n’est pas une vue de l’esprit mais une réalité incontournable.
Notre état de santé dépend du maintien de son niveau.
Technique de la réflexologie plantaire :
La réflexologie plantaire est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles. Elle agit sur un symptôme et va plus loin en traitant le terrain sur lequel il s’est développé.
Chaque partie du corps humain est représenté à un endroit déterminé du pied, appelé zone reflexe.
Tous les systèmes physiologiques comme les appareils respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire, urinaire et génital ont leur projection précise sur les pieds. L’observation, la manipulation et la sensation sur ces zones reflexes informent sur votre état physiologique ou pathologique des fonctions correspondantes.
La réflexologie est complémentaire à un traitement de médecine conventionnelle mais ne peut en aucun cas s’y substituer. Le réflexologue ne peut modifier ou préscrire un traitement médical sauf s’il en a les qualifications.
Pour qui et pour quoi ?
La réflexologie s’adresse à toute personne en quête de mieux être, du nouveau-né à la personne âgée, de la personne malade à la personne en quête de sérénité
Au niveau préventif :
La réflexologie excelle dans la prévention des déséquilibres du corps humain, qu'ils soient physiques ou psychologiques, puisque l’on peut accéder à toutes les fonctions du corps. Elle agit par l’intermédiaire du système nerveux, et elle a donc un effet direct sur la tension nerveuse du corps et sur tous les troubles et déséquilibres liés au stress, ou tout autre événement provenant de l’intérieur du corps (émotions entre autres) , ou de l’extérieur (alimentation, activités ...)
Au niveau récupération :
De nombreux patients atteints de maladies graves ou sévères supporteront mieux leurs traitements parfois lourds, et verront les effets secondaires des traitements diminués. Elle aide à mieux gérer la maladie, en améliorant les fonctions du foie, en récupérant un meilleur sommeil, en rééquilibrant le système digestif, ainsi qu’en aidant les glandes endocrines à bien fonctionner.
Au niveau thérapeuthique :
Etant donné que l'ensemble des systèmes du corps humain peuvent être travaillés, la réflexologie aura un effet sur chaque troubles dits «fonctionnels». Elle peut donc être utile pour tout type de problèmes concernant l’ensemble du corps.
D’après mon expérience, elle est très efficace aussi sur les enfants, qui eux n’ont pas encore de barrière, de blocage et de vécu comme les adultes.
La manipulation sert à tester les zones reflexes douloureuses ainsi qu’à les traiter. Les pressions dynamiques exercées provoquent un effet thérapeutique, sachant que nous possédons 7200 terminaisons nerveuses au niveau du pied.
Elle engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les déchets et régularise la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse. Les zones ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur bon fonctionnement.
Le nombre de séances varie selon les pathologies, leur degré d’ancrage et la capacité de guérison de l’individu.
Une évaluation de l’état général des systèmes est établie avec l’aide du patient. Le symptôme est alors examiné, en relation avec les autres fonctions de l’organisme. Ainsi la pathologie sera traitée en profondeur, en tenant compte des relations réciproques entre les fonctions physiologiques, psycho-émotionnelles et le symptôme.
Un symptôme ne peut être considéré sans examiner l’ensemble de l’organisme. Il se manifeste rarement à l’endroit de la cause.
Les causes d’une pathologie peuvent être multiples. Chaque maladie est à considérer dans son contexte, c’est à dire par rapport à l’individu et à son environnement.
Formation suivie à l'école traditionnelle et évolutive, affiliée à la Fédération Française des Réflexologues. Pour en savoir plus .....